WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Obus et morceaux d'obus

Contrairement aux boulets, les obus étaient creux avec un trou permettant le passage d'une mèche, celle ci était allumée juste avant le tir et ces obus étaient placés dans un obusier,sorte de petit canon très court et bien sur avec une gueule adaptée à la taille de l'obus. 

Ces obus étaient remplis de poudre et de balles de mousquets et venaient exploser sur l'adversaire.

Je me suis souvent posé la question du remplissage de ces obus avec des biscaïens, en fait les biscaïens étaient tirés dans des boites à mitraille, le passage du trou de la mèche étant trop petit pour passer des biscaïens.   


Un morceau d'obus
Un morceau d'obus :

Ce morceau d'obus a été retrouvé aux abords de la ferme du château située dans le centre du village de Wattignies.

Remarquez la rainure correspondant au trou de mèche. 

Malheureusement il est difficile de déterminer avec précision la nationalité de ce morceau d'obus.

Un obus complet est visible plus haut dans cette rubrique.


Obus français de 6 pouces
Obus français de 6 pouces :

Pour des raisons techniques, cette photo ne représente pas vraiment le gabarit de cet obus, a titre de comparaison, il a globalement la grosseur d'une pastèque mais le poids en plus!!!

Cet obus non explosé n'est pas de la bataille de Wattignies, en fait il m'a été donné par un ami qui le conservait depuis longtemps et surtout de tels obus ont eux été utilisés et éclatés lors de la bataille de Wattignies et des morceaux ont été récupérés lors de mes recherches.

Je vous montrerais prochainement les nombreux morceaux d'obus que j'ai trouvés sur le territoire de Wattignies.

Ce qui est sur c'est qu'il est d'époque napoléonienne mais il faut rappeler que l'armement de cette époque était quasiment identique à l'armement de l'époque révolutionnaire.

Cet ancêtre de nos bombes actuelles était bien sur creux contrairement à un boulet qui lui était plein, bourré de balles de mousquets visibles sur ce site, on allumait sa mèche avant de le glisser dans le canon et tout cela devait demander pas mal d'expérience chronométrique aux artilleurs de l'époque.  

Le trou de mèche était obturé par une sorte de bouchon en bois ( visible sur la photo) troué pour le passage de la mèche,celle ci a bien sur disparu sur cet exemplaire.

Poids de l'obus vide: 10,6 kg pour un poids officiel de 11,7 kg, la différence est due a l'usure de cet obus, un peu plus d'un kg.

Diamètre : 164 mm pour un diamètre officiel de 163 mm.

Diamètre du trou : 23 mm.

Longueur du support de mèche : 80 mm.

Poids de l'obus plein : environ 13 kg donc environ 2 kg de balles de mousquets.  

 

 


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser