WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Les monnaies

Toutes les monnaies françaises présentées ici sont en métal de cloche, les révolutionnaires étaient anticléricaux et surtout manquaient de matière première pour fabriquer de la monnaie, ils utilisaient donc les cloches des églises qu'ils avaient fait démonter.

Cet alliage de bronze et d'étain résiste très bien aux outrages du temps,leur état reste acceptable malgré leur grand age.

Je n'ai pour l'instant retrouvé qu'une seule monnaie autrichienne, tout au moins dans un état reconnaissable, des monnaies qualifiées en langage numismate de "savonnettes" ont été retrouvées et je les soupçonne d'être autrichiennes mais elles sont trop usées pour une identification sure,ces monnaies étaient en cuivre, ce métal résiste mal a l'humidité lorsqu' 'il réside dans le sol.

 

 


Demi liard UTRECHT 1787
Demi liard UTRECHT 1787 :

Cette monnaie hollandaise a été découverte le lundi 17 septembre 2012 vers 17 heures sur le territoire de Wattignies.

Selon toute vraisemblance ,elle a été perdue par un soldat hollandais qui faisait partie de la coalition austro hollandaise et qui se trouvait en attente des futurs combats de la bataille.

Portant la date de 1787 on est quasiment certain qu'elle a un rapport avec la bataille de Wattignies.

Si je retrouve d'autres monnaies de ce type, je devrais changer d'avis pensant qu'il n'y avait que des soldats autrichiens en attente de la bataille à Wattignies.

Selon les écrits historiques les hollandais étaient concentrés sur le siège de Maubeuge.

Pour l'instant la question reste posée : Des soldats hollandais étaient ils présents sur le territoire de Wattignies les 15 et 16 octobre 1793 ?

A suivre..........

Diametre : 21 mm

Poids : 4 grammes

Métal : cuivre


Un liard austro belge à l'état neuf
Un liard austro belge à l'état neuf : La piéce de monnaie précédente étant trop corrodée, je vous présente a titre indicatif la meme piéce à l'état neuf.

Un liard austro belge de 1793
Un liard austro belge de 1793 :

Cette piéce de monnaie austro belge a été retrouvée le dimanche 5 aout 2007 dans l'aprés midi au lieu dit "L'Aumone" emplacement de la deuxiéme phase des combats de Wattignies appelés à tort "combats de Glarges".

Elle est malheureusement dans un état moyen mais identifiable, en tout cas c'est la premiére piéce autrichienne que je retrouve dans un état qui permette de la reconnaitre.

IL s'agit d'un liard austro belge à l'effigie de l'empereur François 2 d'Autriche, cette face est malheureusement celle qui a le plus souffert de la corrosion par contre l'autre face est plus lisible et on y lit ceci:

                                           "AD USUM BELGIE AUSTR 1793"  


Ici une monnaie de 12 deniers de 1792 retrouvée dans la zone du lieu dit "Souvergeaux", elle est malheureusement dans un état moyen.


Piéce de 2 sols 1792
Piéce de 2 sols 1792 :

Cette  monnaie a été retrouvée par une habitante du village de la rue Ballant en jardinant dans ses rosiers au début des années 1980.

IL n'est pas sur qu'elle ait appartenu à un soldat français mais comme elle correspond a la période, je vous laisse apprécier sa beauté surtout qu'elle est encore en parfait état.


12 deniers de 1792
12 deniers de 1792 :

Cette monnaie de 12 deniers à l'effigie de Louis 16 a été retrouvée le dimanche 20 aout 2006 vers 17 heures au pied de la butte qui mène au lieu dit Souvergeaux, la aussi il ne fait aucun doute que cette monnaie a été perdue par un soldat français participant à la bataille.

Elle est malheureusement dans un état moyen.


2 sols aux balances ou a la table de la loi
2 sols aux balances ou a la table de la loi :

Cette monnaie en métal de cloche de 2 sols a été retrouvée dans la zone du Ravin du Stordoir a l'été 2003.

L'endroit ou elle a été retrouvée ne fait aucun doute sur le fait qu'elle ait appartenu à un soldat français.


Piéce de monnaie de 2 sols
Piéce de monnaie de 2 sols :

Cette pièce en métal de cloche a été retrouvée en juillet 2005 dans la zone de "Souvergeaux", on peut penser qu'elle a été perdue par un combattant français.


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser