WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Le mystère de la colonne Beauregard


Le mystère de la colonne Beauregard

Lorsque j'ai commencé en 2002 les recherches sur cette bataille, je ne m'attendais pas à une telle confusion pour retrouver les traces de combats à l'aile droite de la bataille de Wattignies, en l'occurence, les combats de la colonne du général Beauregard.

Après avoir lu des écrits anciens relatant ces combats, nous n'avons toujours pas pu avoir une certitude sur le ou les emplacements de ces combats.

Le général Beauregard avait environ 5000 hommes sous ses ordres et devait rallier Wattignies pour protéger l'extreme droite du général Duquesnoy.

Les seuls éléments dont on est sur, sont que ces combats furent un échec mais tout est imprécis et confus et il est donc bien difficile de s'y retrouver.

IL existe donc plusieurs hypothèses que je vous présente ici :

 

Hypothése n°1 : Lieu dit " Le Trou de l'Enfer" à Obrechies

 

Ce lieu dit comprend un chemin assez étroit en forte pente qui relie le sud Est du village d'Obrechies à la partie Nord Est de ce village.

En 2004, lors d'une sortie détection, nous avons retrouvés sur ce chemin, beaucoup de balles de mousquets indiquant des combats intenses mais aucun indice prouvant que ces traces datent de 1793 surtout que des traces de la guerre 14/18 étaient aussi présents.

L'artillerie de la guerre 14/18 comprenait des obus explosifs qui projetaient des "schrapnells" sorte de balles qui ressemblaient à des balles de mousquets.

 

Hypothése n°2 : Lieu dit "La Plaine du Paradis" à Quiévelon 

 

Ce lieu dit est situé au Sud Ouest du village de Quiévelon, village proche d'Obrechies.

IL existe dans les archives du village de Quiévelon des documents relatant une "rencontre" entre français et autrichiens sur la plaine du paradis lors de la bataille de Wattignies mais la aussi pas d'indices permettant de dire que ces traces de combats sont ceux de la colonne Beauregard.

 

Un bouton "république française" vient d'être retrouvé en mai 2013 dans la zone du lieu dit"Le Trou de l'enfer" ce qui confirme que des combats se sont bien déroulés dans cette zone.


26/12/2012
6 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser