WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Les boulets français de Wattignies

Voici les calibres des boulets français :

Boulet de 4 : poids officiel : 1,96 kg, diamètre officiel : 81 mm 

Boulet de 8 : poids officiel : 3,92 kg, diamètre officiel : 103 mm 

Boulet de 12 : poids officiel : 5,875 kg, diamètre officiel : 118 mm 

Boulet de 16 : poids officiel : 7,8 kg, diamètre officiel : 129 mm

IL faut rappeler qu'un boulet est à l'origine un projectile et donc, n'explose pas.

Tous les boulets sont pleins et en fonte,ce qui justifie leurs poids,celui ci était exprimé en livres donc pour exemple, un boulet de 4 pèse 4 livres soit environ 2 kilos, puiqu'une livre équivaut à 489 grammes soit grosso modo 500 grammes donc un 1/2 kilo. 

4 X 489 grammes = 1,956 kg donc environ 2 kilos pour un boulet de 4.

Ce calcul est aussi valable pour les boulets autrichiens.

 Les boulets de canons étaient enchassés sur un support en bois et de la poudre était enfermée dans un sac en toile le tout constituant une cartouche a boulet,l'artilleur n'avait plus qu"a glisser cette cartouche dans le canon avant la mise a feu,celle ci se faisait par une mèche.

Ces boulets étaient très meurtriers s'il touchaient leurs buts,si le tir était rasant ils pouvaient couper en deux toute une ligne de fantassins!!

Les images présentées vont de la plus récente à la plus ancienne.



Boulet français de 4 nettoyé
Boulet français de 4 nettoyé :

Le boulet français de 4 sans les concrétions.

IL est en très bon état malgré son grand age : 221 ans !!!

Sur la photo ci dessous ce boulet dans son état de découverte.


Boulet français de 4
Boulet français de 4 :

Ce boulet français de 4 a été retrouvé le samedi 9 aout 2014 sur un champ au lieu dit "L'aumône" à l'Ouest du village et fait partie des combats du lieu dit "Try de Glarges".

J'ai déjà effectué de nombreuses recherches sur ce champs avec découvertes de nombreuses balles de mousquet et quelques monnaies mais je n'avais, jusqu'à présent, pas encore retrouvé de boulets.

Ce boulet a été tiré par les troupes françaises sur les troupes autrichiennes qui stationnaient à cet endroit.

Un autre boulet français mais la de calibre 8 a été retrouvé par un copain détectoriste le mercredi 30 juillet 2014.

Vous le voyez ici dans son état de découverte couvert de concrétions de rouille importantes, la photo suivante le montre débarrassé de ces concrétions.

Poids dans l'état : 2 kilos exactement et 1,8 kg sans les concrétions


Deux boulets de 4 retrouvés le meme jour
Deux boulets de 4 retrouvés le meme jour :

Ces deux boulets français de 4 ont été retrouvés à quelques mètres d'intervalle le samedi 12 octobre 2013 par François un de mes copains détectoristes.

Je le remercie au passage pour le don de ces boulets au musée de la bataille.

Décidément le plateau de Souvergeaux est encore riche en trouvailles, nous sommes sur l'endroit ou la division Duquesnoy a attaqué le 16 octobre 1793.

Ces deux boulets ont été retrouvés presque 220 ans après la bataille.

Chose étrange, ces deux boulets n'ont quasiment pas de concrétions mais comme ils ont été retrouvés sur une butte, l'humidité n'a pu stagner sur eux.

 


Le boulet de 12 nettoyé
Le boulet de 12 nettoyé :

Sur cette photo le boulet de 12 de la photo précédente nettoyé de ses concrétions.

Le poids du boulet avec ses concrétions diverses était de 5,8 kg.

Après nettoyage, son poids est de 5,6 kg donc il a été enlevé 200 grammes de concrétions diverses.

Je suis toujours étonné de l'excellent état des boulets, on savait faire du métal de qualité au 18 éme siècle.

Agé d'un peu plus de 219 ans !! ce boulet va rejoindre ma collection personnelle qui comprend :

1 boulet de 4 français

1 boulet de 6 autrichien

1 boulet de 8 français

et donc un boulet de 12 français


Boulet de 12 français
Boulet de 12 français :

Ce boulet français de 12 a été retrouvé dans une pâture, sur le territoire du village de Dourlers, le lundi 12 novembre 2012 vers 15h30.

Après réflexion, il est logique que j'ai retrouvé un boulet à cet endroit, nous sommes derrière le village de Dourlers et face aux lignes autrichiennes qui se situaient au lieu dit" La Place d'armes".

Anecdote intéressante, j'étais avec mon copain Jean Claude et celui ci venait de me dire :

" Tu sais, Philippe, nous retrouverons de moins en moins de vestiges de la bataille" et je venais de lui confirmer ses dires.

Comme quoi le hasard fait quelque fois bien les choses.

Vous le voyez sur cette photo tel que je l'ai sorti de terre et  demain, il sera nettoyé de ses concrétions.

Métal : fonte 

Poids : 5,8 kg

Ce boulet a été tiré lors de la bataille de Dourlers le 15 ou 16 octobre 1793 et fait partie des combats de la bataille dite de Wattignies.


Boulet de 8 nettoyé
Boulet de 8 nettoyé :

Voici le boulet français de 8 retrouvé le 5 avril 2012  après enlèvement des concrétions.

Comme vous le voyez sur la photo, il pèse 3,8 kg et a donc perdu 200 grammes de concrétions diverses par rapport à son poids de découverte de 4 kilos.

Agé de 218 ans 1/2 il est encore en très bon état et il faut reconnaitre que la fonte de l'époque était d'excellente qualité.

Ce boulet est donc le premier boulet retrouvé sur le territoire du petit village de Floursies situé à mi chemin entre le village de Dourlers et Wattignies.

Selon toute vraisemblance, le tir de ce boulet a du avoir lieu le 16 octobre 1793 au lendemain de la bataille de Dourlers lors de l'attaque générale de Wattignies et ici pour les combats à l'Ouest.


Boulet français de 8
Boulet français de 8 :

C'est totalement par hasard que je suis tombé, ce jeudi 5 avril 2012 vers 15h45, sur ce boulet français de 8 dans un champ à la limite de Wattignies avec le village de Floursies qui lui même se trouve à proximité du village de Dourlers.

Cela faisait déjà longtemps que je devais arpenter ce champ, mais sans jamais penser que des combats entre français et autrichiens auraient pu avoir lieu à cet endroit.

Une chose est maintenant sure, des combats ont bien eu lieu dans ce secteur.

Une partie de l'armée française se sont affrontés dans les parages à une partie des troupes autrichiennes qui défendaient les abords de Wattignies.

De nombreuses balles de mousquet auraient du m'alerter mais je partais sur l'idée que je n'étais pas sur un champ de bataille. 

Le boulet est ici présenté tel que je l'ai retrouvé et vous le verrez demain nettoyé des nombreuses concrétions qui l'encombrent.

Avec son poids de 4 kilos, j'ai sérieusement galéré pour le ramener jusque ma voiture qui se trouvait à environ 800 mètres.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ce boulet fait exactement 4 kilos sur la balance et l'enlèvement des concrétions lui fera perdre 200 à 300 grammes.


Boulet français de 4 de Glarges
Boulet français de 4 de Glarges :

Ce petit boulet français de 4 a été retrouvé ce vendredi 19 aout 2011 vers 11h30 dans une pâture au Nord Ouest de Wattignies sur la zone du lieu dit"Glarges".

IL a été tiré selon toute vraisemblance par des fantassins français avec un petit canon dit "de bataillon" très facile à manipuler et relativement léger.

Les combats concernés par ce boulet sont ceux de la fin de la bataille ou les français tiraient sur les autrichiens en déroute. 

Vous le voyez sur la photo tel qu'il a été sorti de terre avec toutes ses concrétions de rouille et la aussi son poids sur la balance est de 2 kg exactement.

Je vais le nettoyer dans les jours qui suivent et je referais des photos.


boulet français de 4 et 8
boulet français de 4 et 8 :

Sur cette photo le boulet de 4 retrouvé le 19 aout 2011 avec le boulet de 8 retrouvé le 25 juin 2011,la différence de taille est bien visible.

Le boulet de 8 est nettoyé ici sur la photo et c'est bien visible. 


Boulet de 8 français
Boulet de 8 français :

Ce boulet de 8 français a été retrouvé dans la zone du lieu dit "Glarges" au Nord Ouest de Wattignies, par mon copain François le dimanche 25 juin 2011 vers 16 heures.

Ce boulet a été parfaitement restauré par François et je dois le féliciter car il plus fort que moi pour restaurer ce genre de vestiges.

C'est donc trois boulets identiques qui ont été retrouvés ce jour la, celui ci et un autre toujours en possession de l'autre copain Jean Claude,ces deux boulets ont été retrouvés au bord d'un ruisseau dans un bois et le mien déjà présenté récemment qui lui a été retrouvé sur un contrefort sous une température ambiante de 30 degrés!!

Le boulet de Jean Claude apparaitra dans cette rubrique dés que possible, Jean Claude n'étant pas équipé de matériel informatique.

Poids après restauration : 3,9 kg

 


Boulet francais de 8
Boulet francais de 8 :

Ce boulet a été retrouvé le dimanche 25 juin 2011 sur la zone de Glarges au Nord Ouest de Wattignies. Deux autres boulets du même calibre ont été retrouvés dans un bois sur la même zone par les copains détectoristes Jean Claude et François et c'est donc trois boulets français de 8 qui ont été retrouvés ce jour la.

Mon boulet , si je peut dire, a été retrouvé sur un contrefort prés de ce bois.

Ces trois boulets font partie des derniers combats avant la fin de l'attaque de Wattignies et ont été tirés par les français sur les autrichiens pour les chasser définitivement de Wattignies.

IL est ici sur cette photo dans l'état ou il a été retrouvé avec toutes ses concrétions de rouille et de terre et bien sur il va subir un nettoyage en règle.

Enterré à environ 40 cm , je peut vous dire que j'ai galéré pour le sortir et c'est François qui est venu me donner un coup de main,il faut dire que la nous étions en plein soleil sous une température de 30 degrés!!

Lors de cette sortie, j'étais très sceptique sur son succès vu la température importante qui n'est jamais propice à de belles découvertes et bien la je reconnais que je me suis bien trompé.

D'autres photos suivront après nettoyage.


Un boulet français de 8
Un boulet français de 8 :

Ce boulet a été retrouvé à l'automne 2009 par un agriculteur du village de Choisies situé à trois kilomètres de Wattignies.

Curieusement il est tel quel qu'il m'a été remis,aucune concrétion n'a été enlevée.

C'est en extrayant ses betteraves dans un de ses champs que ce boulet est venu se mêler à la récolte.

On imagine facilement le bruit qu'il a du provoquer ce jour la.

Selon toutes vraisemblance, ce boulet a été tiré par les canonniers de la division du général Beauregard lors des combats à l'extrême droite de la bataille dite de Wattignies.

Métal : fonte

Poids mesuré : 3,8 kg

Poids officiel  théorique : 3,92 kilos

Diamètre mesuré : 100,32 mm

Diamètre officiel théorique : 103 mm


Un boulet de siège de 16
Un boulet de siège de 16 :

Ce gros boulet de siège de 16 français a été retrouvé le dimanche 11 avril 2010 vers 15 heures dans une pâture et dans la zone du village de Dourlers au lieu dit "Mont Dourlers", c'est actuellement le plus gros boulet que nous ayons retrouvé en détection hormis un identique retrouvé dans un ruisseau à Wattignies par un ami chasseur vers 1980.

La photo ne permet pas malheureusement d'estimer la grosseur de ce boulet mais je peut vous dire qu'il est impressionnant,son diamètre est d'environ 13 centimètres.

Tel que vous le voyez il a simplement subit pour l'instant un bon nettoyage à l'eau claire.

Je ferais d'autres photos lorsqu'il aura été débarrassé des concrétions qui l'entourent,curieusement, tel que vous le voyez , il pèse exactement huit kilos tout pile sur la balance, pas un gramme de plus ou en moins,ce qui correspond au calibre 16.


Un boulet de 16
Un boulet de 16 :

Ici une photo du boulet de 16 retrouvé à Mont Dourlers prise à la lumière du soleil. 

Voyez les précisions sur la photo suivante. 


Poids du boulet de 16
Poids du boulet de 16 :

Sur cette photo on aperçoit la valeur du poids du boulet, 8 kilos tout pile sur la balance électronique. 


Le boulet de 16 sans ses concrétions
Le boulet de 16 sans ses concrétions :

Ici le boulet de 16 débarrassé de ses concrétions.

Je me suis souvent posé la question d'une restauration par électrolyse de ces boulets et je me suis dit qu'il était préférable de les laisser dans leurs jus.

Cela dit je comprends que certains détectoristes fignolent leurs boulets en leur appliquant un nettoyage en règle plus une couche de peinture et même un vernis, pour ma part, je les préfère débarrassés simplement de leurs concrétions.

Tel qu'il est présenté sur la photo il pèse 7,8 kg ,il a donc perdu 0,2 kg de concrétions diverses.


Le boulet de 16 comparé à un de 8
Le boulet de 16 comparé à un de 8 :

Donc ici le boulet de siège de 16 de Mont Dourlers retrouvé le dimanche 11 avril 2010 avec le boulet de 8 retrouvé à Wattignies le dimanche 3 aout 2008.

La différence de taille est bien visible.

Le boulet de 16 va rejoindre une des vitrines du musée,le boulet de 8 va retourner dans ma vitrine personnelle.


Le boulet de 4 électrolysé
Le boulet de 4 électrolysé :

Le nettoyage à l'électrolyse permets de voir le point de jonction entre les deux hémisphères, on était peu précis au 18 éme siècle dans l'ajustement.

Le boulet est présenté en compagnie d'un morceau d'obus,de deux biscaïens et aussi de quelques balles de mousquet dont l'une est impactée c'est à dire qu'elle a touché un obstacle.

La balle impactée est aplatie et est la première à droite.

On a ici un petit inventaire des projectiles utilisés lors de la bataille


un boulet de 4
un boulet de 4 :

Voila le troisième boulet français de 4 retrouvé au lieu dit "La voie des neufs viviers", le voici encore encombré de ses concrétions et de la terre qui l'entourent.

La photo suivante vous le montrera nettoyé à l'électrolyse avec quelque biscaïens et des balles de mousquets

C'est donc trois boulets de ce type qui ont été retrouvés dans ce champ.


Un boulet de 4
Un boulet de 4 :

Ce boulet est donc celui de la photo ci dessus débarrassé de ses concrétions, voyez juste après cette photo le deuxième boulet retrouvé par François, un de mes copains détectoristes.



Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser