WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

La légende du tambour Stroh

 Les jeunes tambours etaient courants dans les armées du 18 éme siécle, voici l'histoire du tambour Stroh qui s'est illustré lors de la bataille de Dourlers, le 15 octobre 1793.


La légende du tambour Stroh

Le 15 octobre 1793, lors de la bataille de Dourlers, un jeune tambour de grenadiers du 89 éme régiment d'infanterie, du nom de Julien Stroh ou Sthrau (orthographe non garantie) s'est sacrifié face aux autrichiens, battant son tambour avec force et marchant vers l'ennemi, ceux ci le fusillèrent a bout portant.

Cet événement restera dans l'histoire comme la légende du petit tambour de Wattignies.

En 1837, lors de la construction de l'église actuelle, on retrouva des ossements d'un jeune homme et l'on considéra a l'époque que c'étaient ceux de Julien Stroh.

Ce fait a t il réellement eu lieu ou est ce simplement une légende? difficile a dire.

Voici un élément de réponse paru dans une revue en janvier 1905:

Trois frères Stroh servaient en 1793 au 89 éme régiment d'infanterie (ex Royal Suédois): Joseph né en 1750 a Dunkerque; Adam né a Buding en 1760; Julien né a Landau en 1765. 

Tous les trois étaient des tambours mais Joseph était sergent à la 162 éme demi brigade en 1794; Adam,caporal tambour en 1788,devenu tambour major a été retraité en 1805 et est décédé en 1824. il reste donc Julien qui disparait en 1793.

Julien ,plus grand que ses frères mesurait 1,73 m, il n'était donc pas petit de taille mais c'était le petit Stroh parce qu'il était le dernier, de beaucoup le plus jeune et pour le distinguer ,on devait l'appeler ainsi.

Donc, le petit tambour de Wattignies, si c'est Stroh avait 28 ans et mesurait 1,73 m!! 

Age et taille ne retirent pas le mérite de la mort glorieuse et du service rendu et c'est précisément  le respectueux souvenir qu'on leur doit qui s'oppose à immortaliser un homme sous les traits d'un enfant. 

S'il y eut un enfant tambour qui se distingua à Dourlers( c'est très vraisemblable car les jeunes tambours étaient nombreux a l'époque) ce tambour ne s'appelait pas Stroh, et si l'action est réellement et surement imputable à Stroh, ce tambour n'était pas un enfant. 

  


07/05/2007
1 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser