WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Les autres reliques ou vestiges


Embouchure de clairon d'infanterie
Embouchure de clairon d'infanterie :

Lorsque j'ai retrouvé cette pièce en novembre 2011, je me suis longtemps demandé ce que c'était.

IL est resté sur le coté pendant un an et c'est en ce mois d'octobre 2012 que j'ai la certitude qu'il s'agit d'un embouchoir de clairon d'infanterie et que sa datation doit être de la fin du 18 éme siècle donc 1793.

Cette embouchure de clairon d'infanterie a été retrouvé sur le territoire de Mont Dourlers et de nombreuses balles de mousquet et des éclats d'obus creux ont aussi été retrouvés dans les parages indiquant des combats intenses.

Selon mes déductions nous sommes ici en présence de combats préliminaires à la bataille principale de Wattignies.

Métal : bronze

Poids : 44 grammes


Des pipes à fumer
Des pipes à fumer :

Ces pipes font partie de la collection Bernard Delsaut et la aussi aucune précision n'est disponible sur la date et les circonstances de la découverte de ces objets.

Une chose est sure, ces pipes sont bien des objets utilisés par les soldats français et autrichiens même s'il est difficile de savoir leur nationalité. 

Les pipes étant en plâtre donc matériau non conducteur elles ont donc été découvertes soit à vue d'oeil ou autrement mais surement pas avec un détecteur de métaux.

Comme son nom l'indique, cet appareil ne réagit qu'avec du métal donc Monsieur Delsaut possède seul le secret de la découverte de ces objets.

Ces pipes ont peut être été découvertes dans les trous faits pour recueillir des balles de mousquet, ce qui m'est arrivé lors de la découverte d'une pipe identique à celles présentées. 

Remarquez les morceaux de tube des cheminées de ces pipes.

IL est très difficile de retrouver des pipes intactes, ces objets sont trop fragiles pour rester intactes après plus de 200 années dans la terre.


Plaque en plomb numéro 6
Plaque en plomb numéro 6 :

Cette plaque ronde en plomb numérotée 6  a été retrouvée la dimanche 26 juillet 2009 dans l'après midi sur le territoire du village de Dourlers au lieu dit "Les Marquais".

Si on se réfère aux combats de la bataille de Dourlers le 15 octobre 1793 et donc dans le cadre de la bataille dite "de Wattignies", trois régiments portant le numéro 6 étaient présents dans la colonne du général Ballant qui a attaqué ce village.

Selon la rubrique"Liste des régiments français" visible sur ce blog, étaient présents lors de cette attaque,

le 6 éme bataillon du Haut Rhin, le 6éme régiment de chasseurs et le 6éme bataillon du Jura.

La question que l'on peut se poser est la suivante: Sur quoi était apposée cette plaque?

Une chose est sure cette plaque servait à identifier un objet militaire,mais lequel ?

Diamètre : environ 44 mm  

Poids : 30 gr


Autre vue de la pipe
Autre vue de la pipe

Une chaudiére de pipe
Une chaudiére de pipe :

Cette chaudière de pipe a été retrouvée le dimanche 20 juillet 2008 sur le plateau de Souvergeaux vers 16h30, il manque bien sur le tuyau lui aussi en terre qui permettait au fumeur de respirer le tabac.

Voici les circonstances de cette découverte:

Après avoir détecté une cible avec mon détecteur que j'ai identifié comme une balle de mousquet, j'ouvre la terre avec ma bêche et ce morceau de pipe est tombé dans le trou que je venais d'effectuer, en fait ce morceau de pipe aurait pu être abimé par ma bêche mais le hasard m'a fait la placer à quelques millimètres de cette pipe.

La cible était bien une balle de mousquet ce qui d'ailleurs me confirme la datation, cette pipe a bien été perdue lors des combats du lieu dit "Souvergeaux" par un soldat, il malheureusement impossible de savoir si ce soldat était français ou autrichien.


Un chien de fusil Gribeauval 1777
Un chien de fusil Gribeauval 1777 :

Ce chien de fusil a été retrouvé le jeudi 3 juillet 2008 dans l'après midi sur le plateau de Souvergeaux, c'est le premier que j'ai retrouvé.

IL est malheureusement dans un état moyen.

Le soldat qui a perdu ce chien de fusil n'avait plus que sa baïonnette pour se défendre.

Des biscaïens de différents calibres ont été retrouvés à proximité indiquant des combats intenses.


Silex de fusil Gribeauval 1777
Silex de fusil Gribeauval 1777 :

Ce silex de fusil Gribeauval 1777 a été retrouvé en septembre 2006 au lieu dit "La voie des neuf viviers", ce silex a été perdu par un soldat français a l'attaque du lieu dit "L'Aumône" dans la zone de Glarges.