Le commandement autrichien
Né en 1737 et décédé en 1815.
Le Prince de Saxe Cobourg se croyait invincible sur ses positions de Wattignies et de Dourlers, les français ont réussis a l'en déloger.
IL est à l'origine de la célèbre phrase qu'il a prononcé avant la bataille:"Si les français me délogent d'ici, je me fait républicain", il n'a pas tenu sa parole mais la on s'en doutait un peu!!
Cela dit, sa stratégie lors de la bataille a été tout a fait médiocre et il aurait pu l'emporter si il n'avait pas commis de multiples erreurs d'évaluation, de toutes façons du coté français ce n'était pas plus brillant puisqu'il a fallu 45000 français pour battre de justesse 21000 autrichiens
Né le 14 octobre 1733 et décédé le 21 juillet 1798 à Vienne en Autriche.
La gravure ci dessus représente un hussard du régiment de Joseph Von Haddick.
Le colonel Joseph Von Haddik reçut le commandement de l'avant garde autrichienne , laquelle devait forcer le passage sur la Sambre, Maubeuge devant etre encerclée.
A cette occasion, il fit preuve d'un tel courage et d'une telle bravoure que les tentatives les plus soutenues des troupes françaises d'asseoir plus fermement leurs positions échouérent,ceux ci se repliérent subissant de lourdes pertes,
Lors de la bataille de Wattignies,les 15 et 16 octobre 1793 , il engagea ses hussards Blankenstein , combats qui lui permirent de s'illustrer glorieusement sous les yeux de ses supérieurs.
Le 15 octobre 1793, il commandait l'extrême gauche du corps d'observation autrichien constitué de trois escadrons issus de son régiment et quatre escadrons des dragons de Cobourg.
Les français de la colonne du général Beauregard progressérent sur cette partie du champ de bataille avec environ 5000 hommes.
Sans hésiter et en nette position d'infériorité , Haddik attaqua le détachement français qui s'approchait , témoignant de la plus grande détermination et lui pris trois piéces d'artillerie
Essuyant à nouveau de puissants assauts quant il subit l'attaque des français le 16 octobre 1793 à Beaumont,( actuellement une ville belge proche de la frontiére francaise), il résista à la supériorité des français de 9h du matin à 14h de l'aprés midi.
Le général Latour avait ses troupes stationnées sur le village d'Ostergnies prés du village de Colleret à environ six kilométres au Nord Est de Wattignies.
Des combats ont eu lieu à l'Ouest du village d'Ostergnies sur le village de Cerfontaine.
Des précisions sur ces combats seront apportés ultérieurement.