Les sabres ou glaives
Je n'ai, à ce jour, pas encore retrouvé de sabres ou de glaives, la aussi, je ne désespère pas de faire un jour, une telle découverte.
Si des sabres ou glaives apparaissent en photo dans cette rubrique, ils proviennent de collections personnelles.
En observant bien la poignée de ce glaive vous remarquerez une similitude avec l'embout de sabre retrouvé en 2016 dans une pâture du petit village de Eccles situé à cinq kilomètres de Wattignies et qui est visible dans la rubrique "Eléments de sabre".
Ces deux sabres autrichiens appartiennent à Hervé, un ami collectionneur qui m'a fait parvenir ces photos.
Ces sabres sont d'époque révolution et correspondent à la période.
On aperçoit qu'il manque le fourreau pour l'un d'entre eux.
Remarquez les deux gardes courbées identiques à la garde retrouvée par Monsieur Delsaut à voir plus bas dans cette rubrique.
IL est possible que l'un de ces sabres ait été utilisé par un soldat autrichien lors de la bataille de Wattignies mais cela n'est qu'une supposition.
Merci à Hervé pour la fourniture de ces photos.
Ici sur cette lame il est indiqué : "Vivat Maria Thérésa" ce qui veut dire "Vive Marie Thérèse".
Un hommage à l'impératrice Marie Thérèse d'Autriche.
Ici il est indiqué "Migazzi ou Mirgazzi Infanterie Régiment" N° 46.
Je n'ai pas d'explications plausibles à vous donner, il s'agit peut être du 46 éme régiment d'infanterie et ce nom est soit celui du soldat a qui appartenait ce sabre ou alors il s'agit du nom du colonel qui commandait ce régiment.
Cette bouterolle de fourreau de sabre français a été découverte le lundi 7 mai 2012 vers 17 heures à proximité du lieu dit "Souvergeaux" sur le territoire de Wattignies près de la ferme du Château.
Du fait que nous ayons déjà retrouvés à cet endroit en 2010 et 2011, des boutons du 78 éme régiment d'infanterie, cette bouterolle a vraisemblablement été perdue par l'officier de ce régiment qui a chargé sabre au clair sur cette zone.
Cette pièce en bronze est encore en excellent état mais la petite boule située au bout du cône n'était plus présente mais j'ai eu le réflexe d'insister sur l'endroit de la découverte pour la retrouver ce qui fut fait.
Le fourreau de cuir a bien sur disparu.
Cette garde de sabre fait partie de la collection Bernard Delsaut mais je ne savais pas ce que c'était et je l'ai donc mis sur le coté en me demandant à quoi pouvait bien servir cette pièce.
C'est par hasard en observant une photo de soldats autrichiens fournie par le site "Carmagnole Liberté" que j'ai découvert son utilité et surtout sa nationalité.
IL s'agit donc d'une garde de sabre autrichien retrouvé sur la zone du lieu dit "Souvergeaux" endroit qui appartenait à Monsieur Delsaut.
Pour comprendre, regardez la photo ci dessous et surtout le dernier soldat à droite et regardez son sabre vous reconnaitrez la même garde que celle présentée.
Cette garde avait à l'origine l'une de ses branches courbée, Monsieur Delsaut a du la déplier sans savoir qu'il était normal que l'une de ses branches soit courbée.
Regardez le sabre du soldat avec son sac, c'est la même que celle présentée ci dessus.
Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.
Ce magnifique sabre français n'est pas de la bataille de Wattignies mais aurait très bien pu l'être .
Merci à Alain Gillot , collectionneur passionné, pour la fourniture de cette photo.
Remarquez le poinçon sur la lame.
Ici un autre sabre briquet d'infanterie modèle 1767 ayant appartenu à un grenadier.
Merci à Alain Gillot, collectionneur passionné, pour la fourniture de toutes ces photos.