WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Les combats du 5ème régiment de dragons


Les combats du 5ème régiment de dragons

Le 5ème régiment de dragons prit une part active lors de la bataille, voici ce que l'on dit sur l'historique de ce régiment.

Le régiment devait prendre une part glorieuse à la bataille de Wattignies

Il s'y conduisit si brillamment dans les journées des 15 et 16 octobre, qu'il reçut, par la suite, l'inscription de cette bataille sur son étendard.

A la sortie d'Avesnes sur Helpe, il repoussa l'avant garde de l'ennemi qui de son coté, se prépara à soutenir la bataille dans ses retranchements.

Dans la journée du 15 octobre le 5ème dragons exécuta plusieurs charges, dans l'une d'elles le maréchal des logis Perrin fut culbuté de cheval aprés avoir eu son casque fendu en deux par un coup de sabre, il fut fait prisonnier mais il réussit à s'évader des prisons de l'Autriche après trois mois de captivité et rentre aussitôt au corps.

Le dragon Claude Picard fut aussi blessé d'un coup de sabre à la main gauche en délivrant un de ses camarades.

Un dragon dont le nom a été oublié fit prisonnier le neveu du Prince de Cobourg qui mourut plus tard des suites de ses blessures.

le lendemain le général Jourdan porte son attaque sur Souvergeaux, voyant cette attaque Cobourg y dirige promptement des renforts  tiré de ses réserves.

Les autrichiens profitent de la nuit pour se rabattre sur Maubeuge avant d'évacuer le siège. 

Un bouton d'uniforme de ce régiment retrouvé sur Souvergeaux est visible dans la rubrique : "Les boutons d'uniformes français "

 

  


18/07/2022
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser