Les sous munitions autrichiennes
Ces petites balles de plomb d'un diamètre de 12 mm et d'un poids de 10 grammes ont été retrouvées sur les différents champs de bataille de Wattignies.
J'ai cru pendant longtemps que c'étaient des plombs de chevrotine utilisés par les chasseurs ou même des balles de pistolets d'officiers mais de nouvelles informations m'ont confirmé que ces balles étaient des sous munitions autrichiennes,nous avons retrouvés trop de petites balles de ce genre pour croire à des balles de pistolets d'officiers, en fait ce sont les autrichiens qui utilisaient ce type de munitions, ils utilisaient deux types de munitions soit des cartouches utilisant la bonne vieille balle de mousquet de 16 mm environ ou des cartouches incorporant plusieurs petites balles, il semble que ces cartouches utilisaient trois balles.
Merci à Alain Arcq officier et chercheur dans l'armée belge pour ses précisions.
Ici des sous munitions autrichiennes comparées a une balle de mousquet sur la gauche de la photo.
Remarquez les deux petites balles en bas de la photo, il est donc probable que ces sous munitions existaient avec des calibres différents.
A chaque sortie, nous continuons à retrouver ces petites balles il est donc impossible que les officiers des deux camps aient tirés autant de balles avec des pistolets, de toute façon et après de nouvelles recherches, les pistolets utilisés pendant la bataille utilisaient des balles de mousquet classiques.
Sur cette photo on aperçoit sur la droite une sous munition autrichienne comparée a une balle de mousquet, la différence de taille est bien visible.
Les cartouches autrichiennes incorporaient trois petites balles comme celle de droite.