Eléments de fusil
Cette catégorie regroupe toutes les pièces de fusil retrouvées sur les deux champs de bataille.
Ce silex de fusil en bon état a été retrouvé le samedi 15 janvier 2022 sur le ravin de Souvergeaux.
Une monnaie de 2 sols de Louis 16 visible dans la rubrique "Les monnaies" a été retrouvée à proximité.
Ces deux chiens de fusil ont été retrouvés quasiment en meme temps sur la zone du plateau de Souvergeaux le lundi 18 octobre 2021 dans l'après midi.
La aussi et plus que jamais cela nous indique que nous sommes bien, sur l'emplacement des combats.
Le chien de gauche est quasi complet avec sa vis et le mors qui permettait de serrer le silex avec sa mordache celui de droite est par contre en mauvais état, la vis et le mors ont disparus.
Ce silex a été retrouvé le samedi 9 octobre 2021 en début d'après midi sur le plateau de Souvergeaux, il était à une centaine de mètres du bouton n°61 retrouvé le même jour.
IL est encore en bon état et pourrait même reservir.
Ce silex de fusil avec sa mordache en plomb a été retrouvé en décembre 2015 sur le lieu dit Souvergeaux à l'Est de Wattignies.
On peut penser qu'il est français, les silex autrichiens possédaient des petites décorations sur leurs mordache en plomb et ce n'est pas le cas sur cet exemplaire.
Cette contre platine de fusil à silex a été retrouvée le mercredi 30 mai 2012 vers 10 h 00 du matin au lieu dit " Le Trou Colau" à la sortie de Wattignies sur la route du village de Dimont.
Une contre platine servait à maintenir avec deux vis la platine à silex sur le coté droit du fusil, cet élément était donc situé sur le coté gauche du fusil.
Selon tout vraisemblance cette pièce faisait partie du célèbre fusil Gribeauval 1777 mais aussi peut être, faisait partie d'un fusil autrichien.
L'endroit de cette découverte est le point de départ d'une partie des troupes françaises à l'attaque du Nord Ouest du village.
Ce silex de fusil avec sa mordache fait partie de la collection Bernard Delsaut.
La aussi aucune indication du lieu et de la date de sa découverte.
La mordache possède une sorte de gravure avec des points mais je ne peut vous en dire plus sur la signification de ces indications.
Selon toute vraisemblance ce silex avec sa mordache a du être retrouvé par Monsieur Delsaut dans les années 80.
Donc voila le premier vestige de la collection de Monsieur Bernard Delsaut,il s'agit d'un embouchoir de fusil de dragon modèle 1763/1766.
Cette pièce était fixée sur le bout du fusil et supportait la baguette qui permettait de bourrer la poudre.
Ce vestige est dans un état remarquable mais malheureusement je n'ai pas d'informations complémentaires.
Comme Monsieur Delsaut habitait au lieu dit" La ferme du camp ou Le camp des autrichiens",il a du le retrouver dans la zone autour de sa ferme.
Je n'ai pas non plus aucune date de cette découverte ni de circonstances mais je suis quand même très satisfait que Monsieur Delsaut ait légué au village les vestiges que je vais vous montrer.
Poids : 88 grammes
Métal : Bronze
Merci à Stéphane du site "Les soldats du 18 ème siècle" qui m'a identifié cet embouchoir.