Les boutons de guêtres
La guêtre était une bande cuir qui recouvrait le bas de la jambe et et le dessus de la chaussure du soldat qu'il soit français ou autrichien.
Ce morceau de cuir était tenu sur la jambe du soldat par des boutons en bronze et ce sont ces boutons que l'on peut espérer retrouver, il est bien entendu qu'il est hors de question de penser retrouver ces morceaux de cuir ,il y a bien longtemps qu'ils ont disparus.
Curieusement cette catégorie a été involontairement oubliée par moi même,des boutons de guêtres, retrouvés il y a quelques années vers 2003, sont visibles au musée de Wattignies.
Les photos de ces boutons "oubliés" sont visibles ci dessous.
Ce bouton de guêtre a été retrouvé le vendredi 21 novembre 2014 sur le plateau de Souvergeaux sur le territoire de Wattignies.
Remarquez la grosseur de l'attache qui permet de le reconnaitre et qui permettait de le fixer solidement sur le cuir de la guêtre.
Il est malheureusement impossible de savoir si ce bouton provient d'une guêtre française ou autrichienne.
Merci à Robert pour le don au musée de la bataille.
Diamètre : 17,5 mm
Ce bouton de guêtre français ou autrichien a été retrouvé, le samedi 7 septembre 2013 vers 16 heures, par François un de mes copains détectoristes sur le plateau de Souvergeaux, emplacement principal des combats à l'Est de Wattignies.
On ne peut malheureusement donner une nationalité à ce bouton, français et autrichiens devaient utiliser les mêmes guêtres.
Merci à François pour le don de ce bouton pour le musée de Wattignies.
Ces deux boutons de guêtres ont été retrouvés en 2003 au lieu dit" Souvergeaux" et sont exposés au musée de Wattignies.
Ces deux boutons sont de tailles différentes mais je n'ai pour l'instant aucune explication de cette différence de taille.
Voici les dimensions:
Pour le plus petit :
Diamètre : 17,52 mm
Epaisseur hors tout : 8,04 mm
Poids : 2 grammes
Pour le plus grand :
Diamètre : 18,96 mm
Epaisseur hors tout : 9,76 mm
Poids : 3 grammes
Le bouton de guêtre de la photo précédente vu de profil.
On remarque la grosseur de l'attache qui garantissait la solidité du bouton.
Ce bouton de guêtre a été retrouvé le dimanche 10 octobre 2010 à proximité des deux boutons du 78 éme régiment d'infanterie.
IL est malheureusement impossible de vous donner sa nationalité de par le fait que ces boutons sont vierges de toute inscription.