WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Des pipes à fumer

Des pipes à fumer
Des pipes à fumer :

Ces pipes font partie de la collection Bernard Delsaut et la aussi aucune précision n'est disponible sur la date et les circonstances de la découverte de ces objets.

Une chose est sure, ces pipes sont bien des objets utilisés par les soldats français et autrichiens même s'il est difficile de savoir leur nationalité. 

Les pipes étant en plâtre donc matériau non conducteur elles ont donc été découvertes soit à vue d'oeil ou autrement mais surement pas avec un détecteur de métaux.

Comme son nom l'indique, cet appareil ne réagit qu'avec du métal donc Monsieur Delsaut possède seul le secret de la découverte de ces objets.

Ces pipes ont peut être été découvertes dans les trous faits pour recueillir des balles de mousquet, ce qui m'est arrivé lors de la découverte d'une pipe identique à celles présentées. 

Remarquez les morceaux de tube des cheminées de ces pipes.

IL est très difficile de retrouver des pipes intactes, ces objets sont trop fragiles pour rester intactes après plus de 200 années dans la terre.





Commentaires

  • Slottys

    Attention ces pipes ne sont pas de l'époque de la bataille
    Etant assez connaisseur en la matière il faudrait une étude approfondie pour savoir si l'une ou plusieurs sont de la bataille.

    La rouge par exemple est certainement une pipe Scouflaire !

    Je reste à votre disposition pour affiner l'identification

    De simple photos détaillées devraient être un début !

    Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser