Les boulets de Semousies
Le village de Semousies a été aussi concerné par des combats lors de l'attaque du village de Dourlers le 15 octobre 1793, deux boulets de calibre 12 et 16 ont été retrouvés le vendredi 10 avril 2015.
Ces deux boulets français ont été retrouvés le vendredi 10 avril 2015 vers 16 heures, à quelques minutes d'intervalle et très près l'un de l'autre, au lieu dit "La Cense" sur le territoire du village de Semousies qui se situe au Sud Est du village de Dourlers.
Ils ont été tirés le 15 octobre 1793 lors de la bataille de Dourlers, cette ferme ( La Cense) a été prise en ligne de mire par les canonniers français situés à environ 900 mètres de cet endroit si on tient compte des trajectoires balistiques.
On les voient ici juste après leurs sorties de terre, encore recouverts de leur gangue de rouille et de terre.
Ici le boulet de 16 après nettoyage et comparé à une balle de tennis.
Cet énorme boulet pèse 8 kilos et était considéré comme boulet de siège et il avait la capacité de détruire un batiment, on comprend pourquoi il a été retrouvé près d'une ancienne ferme.
Le boulet de 12 est quant à lui dans la possession du copain qui l'a retrouvé et qui n'est pas muni de matériel informatique, donc vous ne le verrez pas dans cette rubrique.
Métal : fonte pleine
Poids exact sur la balance : 8 kilos
Diamètre : 130 millimètres