Les endroits des combats à Dourlers
La bataille de Dourlers eut lieu le premier jour de la bataille "dite de Wattignies" donc le 15 octobre 1793.
Les champs de bataille ou ont eu lieu les combats sont les lieux dits" Le Chemin du Monceau","La Couture du Temple","Le Petit Hourboux"," Le Grand Hourboux","La Croisette" ,"La Place d'Armes"et bien sur les abords du chateau de Dourlers ou le Prince de Saxe Cobourg avait établi son quartier général.
Les autrichiens étaient retranchés dans le village et surtout a l'arrière vers le Nord sur les hauteurs du lieu dit " La Place d'Armes"
Comme à Wattignies, la aussi les lieux ont changés, de nombreuses haies ont été arrachées, des prairies ont été transformées en champs et cela augmente la difficulté pour la découverte de vestiges.
Nous sommes ici au Sud de Dourlers, quelques balles de mousquet ont été retrouvées indiquant quelques escarmouches, l'essentiel de la bataille a eu lieu au lieu dit "La Couture du Temple" ainsi que dans le village même de Dourlers.
Le champ de couleur jaunâtre au fond de la photo est le lieu dit "La Couture du Temple".
Nous sommes ici derrière le village de Dourlers, c'est dans cette zone qu'étaient concentrés les autrichiens.
Ce point haut permettait aux autrichiens d'observer l'attaque française et de réagir en conséquence.
Un boulet français de 12 a été retrouvé dans les parages,celui ci est visible dans la rubrique concernée sur ce blog.
C'est ici que les français de la colonne du général Ballant ont attaqués les autrichiens, ce champ se trouve face au chateau de Dourlers ou le Prince autrichien de Saxe Cobourg avait son quartier général.
Le nom de ce lieu dit n'est pas anodin, essayons de déchiffer le terme: "Couture du Temple"
Avoir couture veut dire se battre, s'opposer donc endroit de combats, ensuite "du temple", le temple veut dire la révolution, donc la couture du temple veut dire endroit de combats de la révolution.