WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Le colonel Joseph Von Haddick

Le colonel Joseph Von Haddick
Le colonel Joseph Von Haddick :

La gravure ci dessus représente un hussard du régiment de Joseph Von Haddick.

Le colonel Joseph Von Haddik reçut le commandement de l'avant garde autrichienne , laquelle devait forcer le passage sur la Sambre, Maubeuge devant etre encerclée. 

A cette occasion, il fit preuve d'un tel courage et d'une telle bravoure que les tentatives les plus soutenues des troupes françaises d'asseoir plus fermement leurs positions échouérent,ceux ci se repliérent subissant de lourdes pertes,

Lors de la bataille de Wattignies,les 15 et 16 octobre 1793 , il engagea ses hussards Blankenstein , combats qui lui permirent de s'illustrer glorieusement sous les yeux de ses supérieurs.

Le 15 octobre 1793, il commandait l'extrême gauche du corps d'observation autrichien constitué de trois escadrons issus de son régiment et quatre escadrons des dragons de Cobourg.

Les français de la colonne du général Beauregard progressérent sur cette partie du champ de bataille avec environ 5000 hommes.

Sans hésiter et en nette position d'infériorité , Haddik attaqua le détachement français qui s'approchait , témoignant de la plus grande détermination et lui pris trois piéces d'artillerie

Essuyant à nouveau de puissants assauts quant il subit l'attaque des français le 16 octobre 1793 à Beaumont,( actuellement une ville belge proche de la frontiére francaise), il résista à la supériorité des français de 9h du matin à 14h de l'aprés midi.

 





Commentaires

  • Aucun commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser