WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Boulet autrichien de 6

Boulet autrichien de 6
Boulet autrichien de 6 :

Ce boulet a été retrouvé par moi même vers 17 heures, le samedi 21 septembre 2013 au lieu dit "Souvergeaux" sur le territoire de Wattignies.

Le lieu dit "Souvergeaux" est l'endroit principal des combats entre la colonne du général Duquesnoy et les troupes du général autrichien Terzy.

Cet endroit a déja été arpenté de nombreuses fois et il faut constater qu'il reste toujours quelque chose à découvrir.

Si on fait une petite étude rapide de balistique, l'endroit de découverte de ce boulet indique bien que les autrichiens tiraient sur les troupes de Duquesnoy.

En tous cas la découverte de ce boulet  nous fait bien plaisir et indique qu'il faut continuer les recherches sur des endroits ou l'on pourrait penser qu'il n'y a plus rien.

Le boulet est ici présenté tel que que je l'ai sorti de terre et pèse dans l'état 2,8 kg donc c'est bien un boulet de 6 utilisé par les autrichiens, ce calibre n'ayant pas été retenu par Gribeauval en 1777.

Poids dans l'état avec ses concrétions : 2,8 kg





Commentaires

  • HUDON Jacky 2 messages

    Bravo, superbe trouvaille et vous avez raison il faut toujours repasser sur les "terrains déjà fait" il y a toujours à retrouver, quelque fois je finis un "vieux site" avec mon premier Fisher 1265X je ne m'en séparerai Jamais car Alain Cloarec m'a fait de super réglages en tous métaux et sans discri: il bip à des profondeurs records sur tous terrains même sur de tout petits modules: c'est un vrai Fox-terrier et pourtant il à + de 20 ans et est inusable. Le tout est de prendre super soin de son détecteurs.

    Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser