WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Bouton de garde national

Bouton de garde national
Bouton de garde national :

Ce bouton a été retrouvé  le mercredi 5 juin 2013 vers 17 heures au lieu dit "Les Bruyères" au Nord Ouest de Wattignies.

J'ai déduit un peu vite que ce bouton était un bouton de régiment royaliste mais c'est faux il s'agit bien d'un bouton français de garde national.

 Ce bouton est décrit sur l'excellent livre " le Fallou" qui est la bible des collectionneurs de boutons d'uniformes militaires aux pages 210 à 221, comme une variante des boutons des Gardes Nationales (troupes bourgeoises et irréguliéres) daté de 1789 à 1790... Troupes des Gardes Nationales levées pour contrer les menaces aux frontières de la France...

Ce sont les trois fleurs de lys qui ont créées la confusion et comme ces boutons datent de la période 1789/1790 qui n'était pas foncièrement contre le Roi et donc en 1793 les soldats avaient d'autres choses à faire que de découdre leurs boutons pour les remplacer par des boutons siglés "République Française".

Un grand merci à Stéphane du site "Les soldats du 18 ème siècle" qui a relevé cette erreur.

Ce bouton est bien d'un soldat français de la bataille.





Commentaires

  • HUDON Jacky 2 messages

    Avec quel type de détecteur l'a tu trouvé. J'en utilise plusieurs dont un tésoro Invincible, et un "Redoutable" qui reste pour moi un véritable traqueur de boutons et petits modules surtout sur terrain minéralisé. J'ai aussi un "Sovereign" inusable, et enfin un ..."Fisher 1265, modifié " un régal, sans discri et réglé...pour finir certains sites très en profondeur. je sui resté traditionnel aprèavoir essayé pas mal de machine, mais je préfère les anciens modèles.

  • Slottys
    Slottys · 7 juin 2013

    L'entraide est la mère des passionés !

    Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser