WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Balles de mousquet

Balles de mousquet
Balles de mousquet :

Ces balles ont été retrouvées par milliers lors de nos recherches, en estimant raisonnablement a 30000 le nombre des combattants, vous en déduisez facilement qu'il en reste pas mal à trouver.

La différence de couleurs de ces balles est peut être due au terrain dans lesquelles elles ont séjournées ou alors elles sont de nationalités différentes mais cela reste a prouver.

Toutes ces balles sont en plomb.

Les balles françaises varient en calibre de 15,5 mm à 16 mm pour un poids variant de 22 grammes à 24 grammes environ et les autrichiennes de 16 mm à 17,5 mm pour un poids de 25 grammes à 27 grammes environ.

Ces mesures n'ont qu'un caractère théorique, on était peu exigeant sur la précision de l'armement au 18 éme siècle.

Un grand merci pour ces précisions à Alain Arcq auteur d'un ouvrage sur la bataille de Fleurus 1794 disponible aux éditions "historic'one" d'Annecy.  





Commentaires

  • AGENEAU

    Bonjour,

    Je suis étonné du calibre Français, en effet les balles réglementaires étaient de 16.3 mm. Elles pouvaient être d'un diamètre supérieur également.

    Il serait temps que des spécialistes se penchent sur le sujet car c'est frustrant de ne pouvoir faire que des suppositions.

    • Arcq Alain
      Arcq Alain · 31 août 2007

      Cher Monsieur,
      Permettez-moi avant tout de vous féliciter pour le merveilleux site que vous nous offrez !
      En ce qui concerne la description des projectiles "balles", je ne partage néanmoins pas ce point de vue. Je suis un passionné de cette époque et fait également des recherches, tant en archives que sur le terrain et je suis l'humble auteur d'un ouvrage sur Fleurus 1794, paru aux Editions Historic'One de Annecy (voir site internet), bien qu'habitant en Belgique sur la Sambre.
      Les Autrichiens utilisent une autre mesure que les Français car de plus, leur livre ne correspond pas à celle de France. En voici une description sommaire. Dans le livre édité par OSPREY, Warrior séries 24, Austrian grenadiers and infantry 1788-1816, la planche A et surtout ses commentaires nous livre quelques indications sur les projectiles des fusils et mousquets autrichiens. La page 11 nous apprend qu’une Weiner Löth = 17,5 gr. La balle autrichienne est de 26 gr. Un autre projectile nous est détaillé comme comprenant trois ou quatre petites balles est de 6pour 4 Löth soit (17.5 divisé par 4) X 6 = 26,25 gr. Ces projectiles sont donc de 8,75 gr (s’ils sont trois) et de 6,56 gr (s’ils sont quatre).
      Sur le terrain, les balles "autrichiennes" retrouvées font entre 25 et 26 grammes en réalité. Cette remarque s'implique également aux fameuses "balles de pistolet d'officier" qui sont, à mon avis, pour la plupart des subdivision munitionnaire autrichiennes. Il faudrait se servir d'une balance de précision pour le déterminer.
      Normalement, seules les balles de pistolets privés sont d'un plus faible calibre.
      Je reste à votre entière disposition pour tout apport éventuel et partage de notre passion et de la documentation qui vous intéresserait.
      Cordialement
      Alain Arcq

      • Jep

        Ah que je suis content de voir ces dimensions ! Sais-tu depuis quand elles sont utilisées ?

        Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser