WATTIGNIES 1793

WATTIGNIES 1793

Boulet français de 8

Boulet français de 8
Boulet français de 8 :

C'est totalement par hasard que je suis tombé, ce jeudi 5 avril 2012 vers 15h45, sur ce boulet français de 8 dans un champ à la limite de Wattignies avec le village de Floursies qui lui même se trouve à proximité du village de Dourlers.

Cela faisait déjà longtemps que je devais arpenter ce champ, mais sans jamais penser que des combats entre français et autrichiens auraient pu avoir lieu à cet endroit.

Une chose est maintenant sure, des combats ont bien eu lieu dans ce secteur.

Une partie de l'armée française se sont affrontés dans les parages à une partie des troupes autrichiennes qui défendaient les abords de Wattignies.

De nombreuses balles de mousquet auraient du m'alerter mais je partais sur l'idée que je n'étais pas sur un champ de bataille. 

Le boulet est ici présenté tel que je l'ai retrouvé et vous le verrez demain nettoyé des nombreuses concrétions qui l'encombrent.

Avec son poids de 4 kilos, j'ai sérieusement galéré pour le ramener jusque ma voiture qui se trouvait à environ 800 mètres.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ce boulet fait exactement 4 kilos sur la balance et l'enlèvement des concrétions lui fera perdre 200 à 300 grammes.





Commentaires

  • Aucun commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser